Fromages des Alpes

On ne va pas en faire tout un fromage !

Le goût et tout le caractère de la montagne dans un fromage : voici ce que vous proposent nos agriculteurs, producteurs laitiers et spécialistes des alpages au sud des Alpes. Maîtrisant un accord parfait entre tradition, savoir-faire et respect de l’environnement, on découvre des saveurs uniques et on déguste des produits 100% locaux.

Des circuits courts, des arômes fruités !

Gourmandise, environnement et savoir-faire : un trio gagnant

À Bouyon, la Fromagerie de la Chèvre Blanche membre du réseau Bienvenue à la Ferme est tenue par Jean et son fils Mathieu. Éleveurs caprins et porcins, ils s’engagent ensemble à privilégier les circuits courts pour faire découvrir leur spécialité : le fromage de chèvre ! Bûches, yaourts, fromages aromatisés… tout est issu de leur exploitation. Du côté de la fromagerie du Champsaur, quatre éleveurs et une fromagère se sont unis pour vous proposer des produits frais et locaux. Des plus atypiques aux plus typés comme le goustarou ou le taillon, la palette des goûts saura vous ravir ! Enfin, dans le Queyras, la Fromagerie de Montbardon est une exploitation qui se transmet de père en fils. Sa tomme fruitée a su conquérir les grands gourmands tout comme ses traditionnels bleus.

Exploitations Ferme Fromages Hautes-Alpes
Fromagerie de la Durance dans les Hautes-Alpes

On ne se lasse jamais de nos recettes ancestrales !

Au croisement des vallées du Queyras et du Briançonnais, la Fromagerie de la Durance est le partenaire idéal des amoureux de raclettes gourmandes et savoureuses fondues… Spécialisée dans la fabrication artisanale de fromage aux laits crus de vache, brebis ou chèvre, ne manquez pas l’une des visites guidées proposées pour en découvrir tous les secrets. Petit bonus : la mise à disposition de morceaux de fromages pour goûter et se laisser tenter à toute heure de la journée ! À Isola 2000, rendez-vous dans la Vacherie du Chastillon, une fromagerie familiale qui conserve fidèlement les traditions de fabrication piémontaise. Très impliqué dans la préservation de l’écosystème naturel, l’établissement considère que c’est de l’alchimie entre l’environnement naturel et les vaches montbéliardes qu’est née cette incroyable variété de fromages : tome, taleggio, rigatello ou reblochon d’Isola…mais aussi des yaourts et faisselles louchées à l’ancienne !

Des coopératives laitières qui voient grand !

Plus on est de producteurs, plus on a de saveurs

Onze exploitations se sont réunies au sein de la Fromagerie de l’Ubaye. Ainsi est proposée une large gamme de produits parmi lesquels yaourts, faisselle, tomme de l’Ubaye, carline, raclette, ou même tomme au génépi pour les plus curieux… à découvrir directement sur les sites de fabrication de Barcelonnette et de la Bréole. À Beauvezer, la Maison de Produits de Pays des Alpes du Verdon est un regroupement plus insolite. Agriculteurs et artisans de la vallée mais aussi artistes travaillent main dans la main pour proposer un véritable voyage gustatif en partageant un savoir-faire et une grande richesse culturelle. Du côté de Jausiers, la Maison des Produits de Pays est née de la rencontre de 50 producteurs locaux. Grâce à eux, on découvre l’étendue gourmande du terroir, comme les fameuses tommes de l’Ubaye que l’on couple volontiers au confit de génépi local ou à une cuillère de gelée d’argousier.

Cooperatives laitieres, fromage, Alpes
Bleu du Queyras

Une passion qui se partage

Immersion à la ferme

La Fromagerie du Château Queyras fait rayonner le goût des alpages au cœur du Parc naturel régional. Le bleu du Queyras est devenu sa grande spécialité mais on craque aussi sur le Viso ou la raclette Estoilie. Pour les grands gourmands et les petits curieux, des ateliers consom’acteurs et culinaires sont à disposition. Puis direction la Chèvrerie du bois d’Amon pour redécouvrir les bienfaits et le goût de ce produit d’exception. Après une balade aux alentours de la ferme, on fait la rencontre d’Edith et Pascal et on savoure des fromages de chèvre aromatisés aux pétales de rose, à la moutarde ou même aux saveurs indiennes. Enfin, à Breil sur Roya, Saveur Caprine, du réseau Bienvenue à la ferme, est spécialiste du fromage de chèvre aux herbes, aux poivres ou même à la lavande. Elle est aussi pleine de surprise : testez l’activité « yoga farmer » ou invitez la ferme chez vous pour vos événements grâce à sa version « itinérante » !