outdoormix-festival-Alpes-APernet

Sport & musique, la belle saison des festivals alpins !

En été et hors saison, les Alpes vous proposent une dizaine de festivals incontournables autour du sport, de la musique ou pour se divertir en famille. Découvertes, sensations fortes et bon souvenirs garantis.

Du sport !

Deux fois par an, l’Outdoormix festival d’Embrun bouscule les Hautes-Alpes en mêlant musique électro, reggae et shows sportifs. Au programme de la version « winter » : snowboard, ski freestyle, ski freeride, luge… Côté « spring », ce sera kayak, stand up paddle, longboard ou encore kite surf. Bref, que des sensations fortes ! Pour la grimpe, ça se passe au mois de mai, du côté d’Annot, entre Verdon et Mercantour. Le festival Annot à bloc vous promet contest sur blocs, initiation à l’escalade, zumba, yoga… Beau programme !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alpes Aventure Motofestival (@alpes_aventure_motofestival) le

…Oui, mais en deux roues !

Fans de vélo et de moto ? Les Alpes ont de quoi vous satisfaire. Depuis 2017, le Lapierre Bike festival de Valberg accueille en été les amateurs de VTT et de VTT à assistance électrique. Aux portes du Mercantour, pendant un week-end, testez l’une des quatre randos proposées. Tranquille ou carrément punchy, il y en a pour tous les goûts. En septembre, place à l’Alpes aventure motofestival de Barcelonnette, rendez-vous incontournable des motards ! Ateliers de formation, essais motos et surtout le Hardalpitour, le raid trail tout terrain le plus dur d’Europe, vous garantissent de belles montées d’adrénaline.

De la musique

Rendez-vous majeur de la musique contemporaine, le Festival Olivier Messiaen au Pays de la Meije réunit, en juillet, une quinzaine de concerts articulés autour des chefs d’œuvre du XXe siècle et de la nouvelle création. En juillet également, évadez-vous au bord du lac de La Colmiane et vivez un moment de folie musicale, vous avez rendez-vous avec le festival les Folies du Lac. Du classique, du jazz, du blues ou d’autres musiques du monde, laissez-vous porter par des concerts en pleine nature, au cœur du Parc National du Mercantour. Fans de jazz, direction Montgenèvre, où se tient chaque année en août le Festival Jazz aux Frontières. Le Festival a vu défilé des artistes tels que Magic Malik, Erik Truffaz et Kenny Garrett.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Audrey Thévenard-Zene (@audreythevenard) le

Dans des lieux d’exception

Pour des moments uniques, empreints de quiétude et de poésie, filez au Festival de Chaillol. Chaque été, depuis plus de 20 ans, il célèbre musiques contemporaines et traditionnelles dans les églises et châteaux des Hautes-Alpes. Un pur moment de rencontre avec le patrimoine naturel et culturel haut-alpin et ses habitants. Enfin, imaginé par la pianiste d’origine chinoise Zhu Xiao-Mei, le Festival international de la Haute Clarée fait vibrer au son de la musique classique les trois églises de Névache, aux portes du Parc national des Écrins, chaque mois d’août.

Les enfants font le show !

À ne pas manquer non plus, le Festival des enfants du jazz de Barcelonnette, qui réunit grands noms et artistes en herbe. Pendant 15 jours, ces jeunes artistes écumeront les salles de cours et les jams sessions sous l’œil attentif de leurs professeurs et pour votre plus grand plaisir.  Connaissez-vous Griotte, la marmotte-mascotte ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours y remédier en vous rendant au Festival Potes de Marmot’s, qui ravira les plus petits et les grands. Venez chaque fin août à Guillestre pour assister à des spectacles de rue et vous émerveillez devant des déambulations féériques et des concerts.