Honey in jar and bunch of dry lavender

Les meilleures spécialités sucrées des Alpes

Tarte des Alpes, baies Alpines, miel et confitures : on gâte ses papilles avec des saveurs sucrées authentiques et naturelles et des spécialités concoctées avec passion par les producteurs locaux. C’est parti pour un voyage gustatif étonnant et vitaminé.

Succombez à la tarte des Alpes

La tarte des Alpes est l’un des emblèmes culinaires des Alpes du sud et plus particulièrement de la vallée du Valgaudemar. Sa recette est simple : une pâte sucrée garnie de confiture de myrtilles ou de framboises et habillée de croisillons. Dans sa boutique Délices de montagne, à Barcelonnette, le pâtissier Serge Basset vous propose sa recette revisitée : une tarte des Alpes aux noix et au miel. Encore un petit creux ? Poussez les portes de la Boulangerie Dumas. Ici, on en produit depuis 1955 ! Encore une bonne excuse pour rapporter des souvenirs gourmands.

Faites une cure de baie d’argousier bio

Baisse de régime, besoin d’un boost sportif ou intellectuel à l’approche de l’hiver ? Nos Alpes ont un secret… Il existe, dans les hauteurs alpines, une pépite vitaminée qui renforce les défenses immunitaires : la baie d’argousier. Pour découvrir les vertus de ce petit délice, partez à la rencontre de David Viveau, producteur d’argousiers biologiques. Dans son verger de la vallée de l’Ubaye, perché à 1500 m d’altitude, David cultive une partie de sa production. En automne, il se balade dans la nature alpine où il cueille les baies sauvages. Passionné, il créé jus, sirops, confitures et même des thés, proposés à la Maison des Produits de Pays de Jausiers.

Savourez le miel des Alpes

Pour pousser les portes du temple du miel alpin, direction Rousset ! Axé sur la biodiversité, Apiland est à la fois un musée dédié au monde des abeilles et à l’apiculture, un lieu d’extraction et une boutique où foisonnent miels savoureux, pâtisseries maisons et objets en cire. Plus au sud, à Thorame-Basse, la famille Chailan produit du miel issu de ses ruchers du Haut-Verdon depuis trois générations. Rendez-vous à la Miellerie Chailan pour découvrir leurs miels liquides ou crémeux mais aussi condiments, gourmandises, huiles essentielles et cosmétiques.

 

 

Succombez aux confitures « Esprit Parc national »

Poussez les portes de la boutique de Sarah et Nicolas, aux allées de Verdun à Saint-Martin-Vésubie. Le couple y propose de savoureuses confitures, des sirops et des pâtes de fruits. Vous y trouverez aussi des glaces et des sorbets délicieux. Tous ces bons produits fidèles à l’esprit alpin sont labellisés « Esprit Parc national ». Pour découvrir le verger et l’atelier de Sarah et Nicolas, rendez-vous à leur domaine, situé à deux pas de là.

 

Tourtons des Alpes

ALPES : TOP DES SAVEURS SALÉES À DÉGUSTER

Tarte des Alpes, baies Alpines, miel et confitures : on gâte ses papilles avec des saveurs sucrées authentiques et naturelles et des spécialités concoctées avec passion par les producteurs locaux. C’est parti pour un voyage gustatif étonnant et vitaminé.

En savoir plus