luge2-Alpes-RFabregue

Aventure neige

Luge, patinoire, chiens de traineaux ou raquettes : on se lâche dans les Alpes ! À Montgenèvre, aux Orres ou à Orcières, on se régale d’activités atypiques dans la poudreuse. Alors, plutôt air board, poney luge, SNOOC ou tyrolienne ? C’est parti pour l’aventure !

On s’éclate en luge

En mode bouée ou snake gliss

Entre bosses et virages, de bonnes descentes en luge dans le sud des Alpes sont la garantie de mémorables éclats de rires. Avec les moins de 6 ans, on opte pour la piste sécurisée de Valberg. En famille ou entre amis, on se laisse tenter par une descente collective, à Vars par exemple. Et même par la luge sur rail : direction le Verdon Express au Val d’Allos, l’Orrian Express aux Orres ou le Monty express à Montgenèvre. En version plus sport, on ose l’air board, une luge gonflage pilotée à plat ventre à expérimenter aux Orres, ou à La Grave La Meije. Variante : la bouée sur neige à Orcières-Merlette. Pour finir en beauté, on s’offre une soirée trappeur aux Orres avec balade en raquettes suivie d’une descente en snake gliss sous les étoiles.

On glisse avec les animaux

Chiens, chevaux ou poneys

Mode de déplacement millénaire, le traineau des neiges vous promet un moment de complicité unique avec des chiens lors d’une balade apaisante, accessible aux plus petits. Dans les Alpes du Sud, de nombreux mushers ont à cœur, dans chaque station, de vous faire partager leur passion. Vous pouvez aussi tenter l’aventure avec des chevaux. À Vars, les Crins de la fôret blanche vous embarquent pour une balade à cheval sur les sentiers enneigés, un tour en calèche ou même… une session de bouée tractée ! On se laisse aussi tenter par une session de ski joëring – une balade à ski tracté par un cheval – ou de poney luge au Dévoluy.

À la patinoire…

Chacun son style !

À chaque séjour dans les Alpes du sud, on redécouvre les joies d’une session de patins à glace en famille ou entre amis. À Auron et à La Salle Les Alpes, on patine en extérieur et même en nocturne, sous un ciel étoilé. Changement d’ambiance à la patinoire de Briançon, aux dimensions olympiques ! C’est ici que s’entrainent les diables rouges, l’équipe de hockey de la ville. Pour les plus petits, c’est initiation au patin à la patinoire des Orres pendant les sessions « jardin de glace ». Pour patiner en rythme dans une ambiance son et lumière, on opte pour les nocturnes à thème de la patinoire d’Orcières-Merlette.

 

Une balade en raquettes ?

Pour découvrir la nature autrement

Raquettes aux pieds, arpentez les sentiers enneigés sud-alpins. La nature vous y dévoilera tous ses charmes et son pouvoir apaisant. La rando raquette peut se pratiquer en famille dans toutes les stations des Alpes du Sud. On compte pas moins de 43 km de sentiers balisés à Valberg, 8 itinéraires tous niveaux à Pra Loup, 5 au Sauze… Petit coup de cœur pour le Circuit Trappeur du Val d’Allos, une balade de 4km à découvrir en famille. Et bien sûr pour les sorties nocturnes d’Orcierre-Merlette.

Sensations fortes

De pures montées d’adrénaline !

C’est parti pour une session de karting sur glace ! À deux pas du Sauze, le karting sur glace de Barcelonnette accueille petits et grands. Toujours soif d’aventures ? On tente l’Ice karting de Serre Chevalier Vallée, pour un max de sensations dans un pur cadre montagneux. Tant que vous êtes dans la plus grande station des Alpes, pourquoi ne pas tenter un tour en SNOOC ? Cette belle découverte, à mi-chemin entre luge et ski, est accessible dès 10 ans. Au Val d’Allos, les petits (de 4 à 14 ans) se régalent avec les quads enfants. Pour ressentir LA grande montée d’adrénaline, on se lance la tête la première dans un voyage dans les airs avec la tyrolienne d’Orcières Merlette !

Jeux de piste

Et pistes ludiques

Pour partager un bon moment en famille les pieds dans la neige, on se lance dans l’un des 5 jeux de piste imaginés par l’office de tourisme du Sauze. De charades en devinettes, on crapahute aux quatre coins de la station pour remonter le fil des énigmes ! En version glisse, on teste en famille les pistes ludiques du Val d’Allos. Bosses, virages, quizz, boules de neiges… rires assurés ! On glisse aussi sur le chemin ludique de Montgenèvre, idéal pour skier avec des enfants. Pour s’initier au freestyle quel que soit son niveau, on teste le Snowpark Waouland de Risoul, le Snowpark d’Isola 2000 ou le Family Park de Valberg.

Neige magique

Igloos, flambeaux et tipis

Parce que la neige est aussi synonyme de rêve et d’évasion, laissez-vous tenter par un moment féérique. Et si, tel des inuits, les plus petits construisaient leur propre igloo à Orcières-Merlette ? À Pelvoux, on déambule carrément dans un igloo géant, monde de glace et de lumière émaillé de sculptures éphémères : le village Igloo Pelvoo. Une fois la nuit tombée, chaussez vos raquettes et embarquez pour un voyage hors du temps à Montgenèvre : une balade à destination du village des tipis ou une soirée fondue sous un wigwam, habitat typique des nomades amérindiens.