randonnee-alpes-BBodin

Top des randonnées dans les Alpes

Grands espaces, nature préservée et biotope exceptionnel… Les mots ne suffisent pas à décrire le décor naturel grandiose des Alpes ! Sortez vos chaussures de marche et votre sac à dos et arpentez les plus beaux sentiers de randonnées pour découvrir les paysages alpins.

Explorez la Vallée des Merveilles

Au cœur du Parc national du Mercantour, direction la vallée des Merveilles, point de départ de randonnées à faire absolument. Entre amis, rendez-vous au refuge des Merveilles, où démarre un incroyable trek  : l’ambiance minérale et aride des lieux y fait régner une ambiance hors du temps, presque sacrée. En chemin, observez le Mont Bégo, fondu dans un décor façonné par les glaciers. Et tentez de décrypter les gravures rupestres préhistoriques, omniprésentes. Vous êtes en famille ? Rejoignez le site de Fontanalbe, qui réunit des milliers de gravures dans une ambiance boisée. Après deux heures de marche depuis Casterino, vous voici au lac vert. Son circuit de découverte vous mènera aux fameuses gravures rupestres. Pour profiter pleinement de l’atmosphère exceptionnelle de la vallée des Merveilles, passez la nuit dans un refuge. L’été, optez pour une visite organisée par des guides agrées par le Parc national du Mercantour.

Découvrez l’UNESCO Geoparc de Haute-Provence

Dans les Alpes de Haute-Provence se cache un véritable trésor de nature : le tout premier Géoparc reconnu par l’UNESCO ! Plutôt culture ? Géologie ? Nature ? Art ? Vous trouverez forcément le circuit qui vous correspond au sein du Géoparc de Haute-Provence. Partez à l’aventure, laissez-vous séduire par les forêts et chemins de montagnes qui se prêtent à merveille à une pause pique-nique ou à une séance photo. Pour un voyage à travers des terres chargées d’histoire, suivez la Route du temps ou arpentez la vallée du Bès. Émerveillement garanti devant de splendides fresques de falaises et forêts de mélèzes. Pour une expérience atypique en pleine nature, empruntez la Route de l’art contemporain. Admirez les Refuges d’art Andy Goldsworthy, site culturel unique en Europe étendu sur près de 150km, où les œuvres se dévoilent au fil de vos huit à dix jours de marche.

Testez la randonnée de la Madone de Fenestre

Envie d’une balade alpine à couper le souffle ? C’est parti pour un circuit plutôt facile, idéal à faire en famille : une boucle autour des plus beaux paysages de la Madone. Direction le col de la Fenestre, foulé par les romains et les Ducs de Savoie. Vous y découvrirez un décor très minéral et les cimes enneigées du Val d’Aoste que l’on aperçoit au loin. Si vous êtes suffisamment attentifs et silencieux, chamois et bouquetins vous feront peut-être l’honneur de montrer le bout de leur museau… Pensez à prendre une paire de jumelles !

Randonnez avec des ânes dans les Alpes

Testez tout l’été cette randonnée pédestre originale : à Guillaumes, Itinérance vous propose de faire porter vos bagages par des ânes. Choisissez votre compagnon de route puis vagabondez en toute autonomie sur les routes du Parc national du Mercantour en quête des plus beaux paysages alpins. Puis, pour récupérer, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil dans l’une des yourtes de l’écogite de Villeplane. De retour sur les sentiers, traversez forêts de mélèzes et jolies prairies alpines, lieux de prédilection des marmottes. La randonnée s’achève aux abords du grandiose lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’Europe. Laissez votre âne profiter de la bonne herbe d’altitude, appréciez toute la beauté des lieux et ressourcez-vous dans un environnement préservé.

Marchez sur la plus grande calotte glaciaire de France

Fasciné par l’univers du grand froid et des glaciers ? Direction le Parc national des Écrins, plus précisément les Glaciers de la Meije, pour une expédition inoubliable. Chaudement emmitouflé, suivez les guides de la Grave dans ce décor grandiose de neige et de glace. Évoluez sur la plus grande calotte glaciaire de France et approchez les crevasses en toute sécurité grâce aux conseils de votre guide. Pour que l’expérience soit complète, dormez au refuge Chancel, d’où vous contemplerez les paysages enneigés de la Meije, un mug de chocolat chaud à la main.