Balade avec des ânes à Saint-Véran

Le Parc naturel régional du Queyras au poil... Au rythme de l’âne ou du cheval !

Imaginez la vallée du Queyras, ses cols, ses lacs cristallins, ses sentiers sauvages et ses routes forestières… Guidé par votre fidèle compagnon à sabots, crinière au vent ! Promenades à la journée ou itinérance en âne ou à cheval : sillonnez les paysages queyrassins de haute-montagne accompagnés par des professionnels passionnés.

Dans les vallées de Ceillac et de l’Ubaye

Balades équestres sur-mesure vers des panoramas mythiques

Cap sur les étendues du Queyras et plus précisément sur le centre équestre de Ceillac portant la marque Valeurs Parc Naturel Régional. Des balades vous sont proposées toute l’année dans le respect de l’environnement et des rencontres sauvages que vous pourrez faire au détour d’un sentier. Au programme, des randonnées à cheval sur-mesure accompagnées d’Arlène Buzet. Direction le Col Fromage à plus de 2300 mètres d’altitude ou le mythique Col Giradin à 2999 mètres pour un panorama à couper le souffle sur l’Ubaye et la vallée de Ceillac. Vos tout-petits profiteront d’une balade à poney en longe et pourront participer à des stages d’initiation. Quand vient l’hiver, les activités ne manquent pas non plus : les enfants optent pour le poney-luge pendant que les parents profitent du mode ski tracté par un cheval en ski joëring ! L’option tracté avec une paire de patins à roulette reste notre préférée.

Snow joering en Queyras

Au trot depuis La Roche-des-Arnauds

Randonnées liberté avec votre fidèle destrier

Cols à près de 3 000 m d’altitude, sentiers peuplés de marmottes, lacs bleu cristallins… Ainsi défilent les vallées du Queyras sous les sabots des chevaux, du centre équestre Les Sabots de Vénus. Des randonnées en montagne vous attendent, accompagné d’une équipe de passionnés qui vous transmettra son amour des chevaux et du territoire. Très impliqué dans la préservation de cet environnement d’exception, leurs poulains sont élevés en semi-liberté et leur production de fourrage est « fait maison ». Nombreuses sont les possibilités de promenades depuis le centre : selon votre temps et votre niveau, lancez-vous à la conquête de ces paysages préservés. Pour les cavaliers les plus expérimentés, tentez le tour du Queyras sur 7 jours et 7 nuits. Une vraie aventure à vivre à la découverte des Alpes du Sud.

Des ânes haut-perchés à Saint-Véran !

Escapade queyrassine pour quelques heures ou quelques jours

Pour tester des balades inédites accompagnées d’un âne, c’est à Saint-Véran qu’il faudra vous rendre. Faites la découverte de ce village en balcon, connu pour être le plus haut d’Europe ; mais ne vous arrêtez pas en chemin et continuez votre exploration des alentours à pied. Avec Queyr’âne, le circuit « un petit tour là-haut » vous emmène sur les traces du grand canal, en passant par la chapelle de Claussis jusqu’au refuge de la Blanche pour votre première nuit. Sur le chemin du retour, traversez Saint-Véran et admirez ses fontaines en bois et ses célèbres cadrans solaires. Pendant que les ânes se délectent de l’herbe des alpages, profitez d’une vue incroyable sur le Mont Viso et l’Italie. D’autres circuits vous sont proposés : « de l’Aigue Blanche à l’Aigue Agnelle » ou « 2 pays, 2 départements » pour une belle échappée par-delà les frontières !

Randonnée à dos d'âne

Le grand tour du Queyras… au pas

Une semaine en famille avec un animal de bât

Pour des vacances réussies en famille, optez pour un tour du Queyras accompagné de votre animal de bât. Une semaine à la découverte de l’un des joyaux des Hautes-Alpes. Avec un accompagnateur diplômé et votre adorable compagnon à poils, arpentez les chemins de randonnées et dormez en refuge ou en tente pour observer le ciel étoilé. Des activités ponctuent cet itinéraire pas comme les autres : après-midi accrobranche dans les arbres du Parc des Amoureux, randonnée vers le Lac de Blanche au pays des marmottes, sentiers entre lacs et cols après avoir fait le tour de l’imposante Tête des Toillies … Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Cet itinéraire compte plusieurs panoramas incroyables : du massif des Écrins au Mont Viso en passant par la Haute-Vallée du Guil et sa vallée des lacs … Offrez ce séjour queyrassin à votre famille, l’assurance de souvenirs mémorables en pleine nature !