PPeghaire

Les plus beaux parcs et jardins des Alpes

Pour un moment de beauté et de sérénité nature en altitude, filez au jardin du Lautaret dans le Parc naturel régional des Écrins, au vallon du Brec dans l’arrière-pays niçois ou au domaine de Charance, à Gap. Des balades vertes aux vertus apaisantes et pédagogiques.

Grimpez au jardin du Lautaret

Perché à 2100 mètres d’altitude au cœur du Parc naturel régional des Écrins, dans le décor enchanteur du massif de la Meije à Vilar d’Arène, le jardin du Lautaret est une réserve botanique colorée à ciel ouvert. Et une mine d’informations pour les passionnés ! Crée en 1899, fruit du travail admirable de l’université de Grenoble, il rassemble plus de 2300 espèces de plantes des montagnes et des régions froides du monde entier, une vaste collection de semences, un herbier fourni et une bibliothèque de biologie alpine. Impressionnant !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lilli Sergeant (@lilli_sergeant) le

Visitez le vallon du Brec

À Coursegoules, dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et l’arrière-pays niçois, le Vallon du Brec est un havre de tranquillité aux allures de jardin japonais. Élégant assemblage de variétés d’Asie, d’Amérique, de roses et de structures en bois peint, ce jardin poétique et bigarré abrite aussi un atelier d’art où sont exposées les œuvres – lampes, tables et autres objets originaux en bois ou en argile – du co-propriétaire des lieux, Mitchell Darland.

Flânez au domaine de Charance

Situé à 1000 mètres d’altitude et seulement 4 km du centre-ville de Gap, le Domaine de Charance abrite un jardin en terrasses, ancien verger-potager où s’épanouissent désormais plantes sauvages et cultivées qui incarnent la diversité botanique des Hautes-Alpes. Vous y découvrirez également un arboretum et le balcon perché du Rochasson, qui compte parmi les plus beaux points de vue sur Gap. Point d’orgue de ce joyau de verdure, une collection de 600 rosiers anciens aux délicates fragrances.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LAURA, Créatrice Textile (@les_belles_du_sud) le