hiver-balade-alpes-istock

Balade en hiver dans les Alpes...

Expérience inédite garantie !
Quand l’hiver gagne le sud des Alpes, amateurs de sport d’hiver mais aussi randonneurs et promeneurs pourront profiter d’un terrain de jeu XXL. Dépassement de soi, introspection ou dépaysement, ici, vous pouvez atteindre des sommets !

Tester des randonnées enneigées

Bâtons en main, raquettes aux pieds : prêts !

Pour bien commencer la saison, on enfile ses raquettes pour admirer les épicéas et sapins recouverts de neige dans Forêt du Boréon. Plus au nord, on s’enfonce dans la poudreuse de la Vallée de la Clarée permet de profiter du calme de paysages encore très sauvages. Avis aux fous de glisse : quitter les pistes ne veut pas dire qu’il est l’heure de déchausser ! Découvrez les stations de Vars ou le Sauze en version ski de randonnée : même concept dans une ambiance plus calme et préservée. Le Dévoluy offre aussi 3 itinéraires balisés pour s’essayer à cette nouvelle pratique et de retour au domaine, terminez en beauté avec une sieste sur un hamac géant. Enfin, bien échauffé avec 3km de promenade à l’Espace Nordique du Haute-Ubaye : initiation trail sur neige ou course sur neige pour les runner addicts au départ du village de Maljasset.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valberg - The place to be (@valbergalpesdusud) le

Découvrir des excursions inédites

Des virées en station pleines de surprises

Skieur initié ou expert, et si cette année vous découvrez l’envers du décor ? Accompagner les pisteurs pour découvrir le travail de préparation des postes c’est possible au Sauze ou au Val d’Allos. Vous êtes presque experts… concluez la journée par une balade nocturne en dameuse à Risoul ! Pour les nostalgiques du vélo, enfourchez un fat bike à Vars pour retrouver les sensations de la ride en version gros pneus et sans effort avec l’assistance électrique. Grâce au domaine de Valberg, on s’autorise même à quitter la terre quelques instants. Réimprovisé en système solaire, vous partez en rando-raquettes la tête dans les étoiles et à chaque étape du parcours, atterrissez sur une nouvelle planète. Enfin, lâcher-prise et suivez Élodie en hypno-rando depuis Les Orres 1650. Le principe ? Randonner, se laisser hypnotiser et surtout… profiter.

Contemplation en mode ski de fond

Le pas du patineur : testé, approuvé !

En ski de fond dans la Vallée de la Blanche, accédez enfin aux plus beaux points de vue, entre l’intimité des forêts de mélèzes et celle des plateaux. Pour les premières fois, les pistes bleues de Valberg sont parfaites. En la matière, la station le Grand-Puy au cœur de la vallée de Blanche Serre-Ponçon s’est aussi fait une place de choix dans le cœur des familles, tout comme les itinéraires en sous-bois du site Le Fanget. À Puy-St-Vincent 1600 ou à La Clarée : on peut même compter sur une initiation biathlon pour enfant. Changement de décor à Beuil en découvrant le savoir-faire traditionnel des habitats en pierre sèche. Puis cap vers les Hautes-Alpes avec un parcours à la fois ludique et spectaculaire à Freissinières vers sa célèbre falaise et ses passerelles suspendues. Enfin, maître en la matière, le Queyras offre 3 options pour combler tous les niveaux : 4 espaces nordiques et 200 km de pistes répartis pour s’initier, se détendre ou bien, se dépasser.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tourisme Guillestrois Queyras (@tourismeguillestroisqueyras) le

Promenade tractée, promenade rythmée

On adore nos nouveaux compagnons de route

Se laisser guider à un autre rythme et faire des rencontres inédites associé le plaisir de la glisse ? Au Super Devoluy, chaussez et enclenchez vos skis puis laissez-vous tracter par un cheval. Le ski-joëring est une activité parfaite pour petits et grands que vous pourrez aussi tester dans la Vallée Champsaur- Valgaudemar avec les stations familiales d’Orcières ou Saint Léger-les-Mélèzes ! Mais si vous préférez la luge, on a l’alternative : le poney-luge à Ancelle, idéal pour les enfants. Revivez l’histoire de Croc-Blanc de Jack London avec le parc Alpha et découvrez des loups plus vrais que nature et suivez leur quotidien sous la neige. Enfin, réalisez l’un de vos rêves les plus fous : sortie en chiens de traineaux dans le Queyras ou dans la Vallée de l’Ubaye. Le coup de cœur ? Une session cani-raquette au site nordique de Castérino, toujours plus proche de nos amis les animaux.

Expédition vers les plus hauts sommets

Suivre les traces des plus grands : nouveau défi !

Les merveilles du sud des Alpes sont aussi de grands challenges. Longtemps avant nous, les plus célèbres alpinistes ont vu naître Valberg. Pour remonter le temps, un sentier historique sillonne 80 ans d’histoire, dans les pas des pionniers de la station au fil de reconstitution de maquettes et photos d’époque. Grands hommes mais aussi grands sommets, voici de quoi donner des idées. Avec le Bureau des guides de la Grave, tentez LA randonnée : une marche accompagnée sur la plus grande calotte glaciaire de France. Balades vertigineuse et culturelles peuvent aussi se transformer en de mémorables ascensions. Au cœur d’une nature dont la beauté est figée par la glace, le centre nordique du Boréon et la vallée de Freissinières donne accès à la découverte des cascades de glace.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stop dreaming start doing! (@learibaud) le