trek-alpes-F201612432

Trek du GR56 : entre lavande et edelweiss

Du bleu lavande au blanc pâle de l’edelweiss, les 134 km du GR56 révèlent les plus belles couleurs de l’Ubaye. Un tour de la vallée en cinq étapes et accessible à tous, entre pures sensations et panoramas splendides. Testez ce sentier pour un trek inoubliable dans les Alpes !

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Mont Pelat Lac d'Allos Col de la Cayolle Vallée des Merveilles Saint-Ours Barcelonnette
Etape 1

Val d’Allos

Pour débuter ce trek, réveiller vos sens. Aux sources du Verdon et à proximité du Parc national du Mercantour, le Val d’Allos propose tout un panel d’activités. Échauffez-vous en douceur avec l’ascension du Mont Pelat, accessible aux débutants comme aux grands randonneurs. Au cours de la matinée, faites une pause pour admirer la pureté du lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude en Europe. La température grimpe ? Direction la Cascade de la Lance. Fraîcheur garantie ! Pour les amoureux de la nature, la traversée du val d’Allos vous donnera à voir une flore variée aux couleurs vibrantes.

Etape 2

Col de la Cayolle

Pour cette deuxième étape de trek dans les Alpes, vous ne serez pas seuls ! Marmottes, biches et autres chamois seront là pour vous escorter jusqu’au sommet du col de la Cayolle, qui culmine à 2326 mètres. Si vous êtes sportifs, l’adrénaline vous donnera des ailes lors d’un saut en parapente  inoubliable. Planez tel un aigle au-dessus des mélèzes et laissez-vous porter par la beauté du paysage. Encore de l’énergie à dépenser ? Direction le golf du Bois Chenu, dont le parcours ludique a été conçu pour toute la famille. Si la majesté du lieu vous suffit, ouvrez simplement les yeux et profitez.

Etape 3

Parc du Mercantour

Avec ses 600 km de sentiers entretenus, le parc du Mercantour est une étape incontournable de votre trek sur le GR56 dans les Alpes. Reptiles, oiseaux, mammifères… (Ne devrait-on pas imaginer une page marmottes et bouquetins ?) le site recense une multitude d’espèces. Munissez vous d’une bonne paire de jumelles et redécouvrez le plaisir d’observer la vie à l’état sauvage, d’attendre, de guetter. Votre patience sera sûrement récompensée ! Si les animaux ont leurs secrets, les hommes ont aussi leurs mystères. Filez contempler la Vallée des Merveilles et ses 40500 peintures rupestres de l’âge de Bronze. Histoire, nature et émotion n’y font qu’un.

Etape 4

Val d’Oronaye Larche

A deux pas de l’Italie, cette quatrième étape est à l’image de votre aventure : simple et authentique. De bon matin, prenez la direction de Saint-Ours. Perché sur un plateau, ce village est un spot d’escalade et un point de départ de randonnée bien connu dans la région. Nœud de huit ou double nœud, à vous de choisir ! Envie d’en savoir plus ? Engagez la conversation avec les anciens du village, ils seront ravis de vous conter les légendes locales. Découvrez enfin le fort de Roche La Croix. Autrefois intégré à la ligne Maginot, il a lui aussi une histoire à raconter…

Etape 5

Col de la Pare

Pour cette dernière étape du circuit de trek dans les Alpes, chauffez-vous les mollets : dénivelés et sentiers raides sont au programme ! Marcheurs aguerris, vous profiterez pleinement d’un tête-à-tête avec les éléments d’une nature pure, brute et sauvage. Pour les novices, quelques haltes seront les bienvenues. À l’heure du déjeuner, pourquoi ne pas se reposer sur les berges ombragées du lac de la Pare ? C’est l’occasion de piquer une tête si le mercure s’affole ! Pour vous rafraîchir, traversez aussi le tunnel historique du Parpaillon. Arrivé au sommet, un magnifique panorama sur la commune de Barcelonnette vous attend.

> Top des balades