Hameaux Les Terrasses et Les Fréaux, la Meije sur la route des Grandes Alpes

Itinéraire sur la route des Grandes Alpes

Plus haute route d’Europe, la route des Grandes Alpes, créée en 1920, est sans conteste un incontournable de la région. De Thonon-les-Bains à Nice, elle serpente sur près de 720 km et passe par des paysages et des cols alpins majestueux. De quoi en avoir le souffle coupé !

Etape 1

le col du Galibier

Première étape de la route des grandes Alpes : le célèbre Col du Galibier. Parmi les plus hauts cols des Alpes, il est aussi un classique du Tour de France. Profitez du cadre naturel exceptionnel qu’offre le Parc national des Écrins pour partir à la découverte des plus beaux spots. Avant de reprendre la route en direction de la citadelle de Briançon, faites un arrêt au jardin botanique alpin du Lautaret pour devenir un expert en plantes alpines !

Etape 2

le Parc naturel régional du Queyras

Depuis Briançon, rejoignez le Parc naturel régional du Queyras en empruntant le Col d’Izoard, également célèbre pour avoir vu passer plusieurs éditions du Tour de France. Pour une excursion insolite, filez à la Casse Déserte, ensemble de flancs de montagne rocailleux aux allures de paysage lunaire. Achevez votre balade par la découverte des Gorges du Guil ou des cascades de Ceillac toutes proches.

Etape 3

la vallée de l’Ubaye

Pour cette troisième étape, rendez-vous dans la vallée de l’Ubaye. Lors de votre ascension du Col de la Cayolle, vous découvrirez un exceptionnel décor de roches et de pins. Vous pourrez même entendre les marmottes siffler ! Sur la route des Grandes Alpes, un passage par la pittoresque Barcelonnette s’impose : la petite ville, intimement liée au Mexique depuis le XIXe siècle, compte une multitude de villas aux façades colorées.

Etape 4

la vallée de la Vésubie

Porte d’entrée du Parc national du Mercantour, la vallée de la Vésubie, ou Suisse Niçoise, est un véritable paradis pour les amoureux d’activités de plein air. De la pêche en pleine nature à l’alpinisme, faites le plein de sensations alpines ! Vous êtes en famille ? Filez au Parc des Loups du Mercantour pour une rencontre inoubliable avec ces légendaires et ensorcelantes bêtes sauvages.

Etape 5

la vallée de la Roya

Pour cette dernière étape de la route des Grandes Alpes, lancez-vous à l’assaut de la vallée des Merveilles, à pied ou en VTT. Des kilomètres et des kilomètres de randonnées à travers les plus beaux paysages alpins vous y attendent. Célèbre pour la concentration de gravures rupestres, faites un tour au Musée des Merveilles qui retrace l’histoire de la Vallée de la Roya sur près de 5000 ans. Plutôt activités outdoor ? Les eaux de la Roya sont un fabuleux terrain de jeux pour les amateurs de sensations en eau vive !