Tête de Sestriere, Val d'Allos, Alpes de Haute Provence

À la conquête des plus beaux sommets des Alpes du Sud !

Prendre de la hauteur et se sentir libre face à l’immensité des panoramas qu’offrent les Alpes, c’est la promesse faite de ces majestueux sommets. Dépaysement garanti face à ces beautés préservées !

L’authenticité des Alpes de Haute Provence

La vallée de l’Ubaye et ses sommets immaculés

Au départ de Barcelonnette, rejoignez la Haute Vallée en passant par Saint-Paul-sur-Ubaye. Pour rejoindre l’Aiguille de Chambeyron, il vous faudra emprunter quelques passages rocheux mais la vue au plus haut vaut le détour : le panorama est grandiose. À 3412 mètres, le massif des Écrins, la Vanoise et même le Mont Blanc vous font face. En prolongeant vers le Brec de Chambeyron, accédez au sommet du même nom : captivant, le calme et les couleurs sont incroyables. Partez très tôt le matin en direction du Bric de Rubren et sillonnez les lacs d’altitude, les anciennes carrières en quête de paysages des Alpes somptueux tels que le coucher de soleil du Rubren et le lever du Salsa, inoubliable ! Les plus sportifs tenteront l’ascension réputée difficile de la Meyna. Cette magnifique pyramide calcaire fait partie des cimes les plus charismatiques de l’Ubaye.

Sommet Brec de Chambeyron dans les Alpes de Haute Provence

Les plus grands lacs et cascades à nos pieds

Les Alpes du Sud recèlent de beautés et le Mont Pelat en fait partie. Facile d’accès, il est un spot idéal pour profiter d’une vue à 360° sur le grand lac d’altitude d’Europe, le site glaciaire du lac d’Allos. Situé dans le Parc national du Mercantour, enfilez vos baskets pour rejoindre le point culminant du Haut Verdon. Soyez attentif, une marmotte ou un chamois peuvent se cacher ici ou là ! Traversez la forêt de mélèzes, direction l’une des plus belles arêtes des Alpes. Tentez la randonnée vous menant au Cimet et profitez des jolies cascades qui ponctuent la balade pour faire une pause. Et si vous partiez à la conquête des sources du Verdon ? Une fois atteint la Tête de la Sestrière, les vallées de la Blanche, d’Allos et de l’Ubaye composent un tableau féérique. Du côté de Serre-Ponçon, grimpez jusqu’au sommet de Dormillouse pour une vue sur le lac au bleu turquoise mythique.

L’élégance des Hautes-Alpes

L’immensité des géants de glace

En choisissant le massif des Écrins, ne passez pas à côté de son sommet emblématique, celui de la Barre des Écrins. Culminant à 4102 mètres, les passionnés d’alpinisme se pressent pour rejoindre le Pré de Madame Carle et débuter l’ascension. Passez la belle et longue traversée des arêtes dominant la Grave et appréciez le paysage. Direction maintenant le Pain de Sucre, pas celui de Rio de Janeiro mais bien celui du massif d’Escreins, dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Il culmine à 3208 mètres et bénéficie d’une vue imprenable sur le Mont Viso et le Queyras. Le paradis des randonneurs existe et c’est ici qu’il se trouve. Marchez au cœur des lacs en montagne, des cols et des sommets des Cerces entourés d’une nature éblouissante !

Sommet de la Barre des Écrins dans les Hautes-Alpes
Hautes-Alpes, 05, Vallée du Champsaur, le Vieux Chaillol du Col de Manse // Hautes-Alpes, 05, Champsaur Valley, Vieux Chaillol from the Col de Manse

Reflets bleutés et belles curiosités

Cap sur le Pic de Morgon et ses deux cirques ! De là-haut, le panorama est à couper le souffle : le lac de Serre-Ponçon, le Massif du Dévoluy et premiers sommets des Écrins, voilà ce qui vous attend à l’arrivée. Depuis le Mont Guillaume, admirez le coucher de soleil au-dessus du lac. Découvrez dans le même secteur les Aiguilles de Chabrière : de spectaculaires pics calcaires surplombant la station de Réallon et offrant un panorama à 360°. Partez du Grand Ferrand, le second plus haut sommet du Dévoluy. Dans un décor lunaire ponctué de nombreuses curiosités géologiques, parcourez ses flancs et même ses entrailles par les arches et tunnels que vous croiserez en chemin. Enfin, les connaisseurs reconnaîtront immédiatement le Vieux Chaillol. Une référence qui se dresse comme un phare dans le paysage champsaurin, verdoyant et ressourçant.

L’éclat du Parc national du Mercantour

Ascensions mythiques

Grimpez jusqu’au Mont Ténibre pour saisir la vue dégagée sur le Lac de Rabuons. L’univers minéral qui caractérise la vallée de la Haute Tinée est stupéfiant. Les plus courageux emprunteront le chemin de l’énergie : s’il porte ce nom, c’est pour ses 8 kilomètres taillés dans la roche entre les 2 guerres mondiales ! Du côté du Mont Pelat, signez pour une randonnée avec un panorama mi lac, mi forêt : en contrebas, le lac d’Allos s’étend au creux de la crête. En rejoignant le Mont Mounier, admirez sa prestance, qui en fait un maître incontesté de ce massif majestueux. Accédez au sommet par Valberg ou le hameau de Roya : une fois la-haut, profitez d’un des plus beaux belvédères des Alpes du Sud. Impossible de parler des sommets du Mercantour sans évoquer la Cime du Gélas : point culminant du parc, sa beauté reste inchangée !

Parc National du Mercantour
Gravures rupestres dans la Vallée des Merveilles, Parc National du Mercantour

Paysages minéraux et surprises géologiques

Sommet du massif du Mercantour, le mont du Grand Capelet et sa vue sur l’île de beauté par temps dégagé est dans la liste des plus belles randonnées des Alpes. Il y a aussi la Cime du Diable et ses sentiers balisés qui s’ouvrent sur les fortifications militaires de l’Authion : savourez la vue sur la mer et les lacs de la Vallée des Merveilles. Au cœur de cette beauté paysagère, le Mont Bégo et ses 2872 mètres d’altitude signe la beauté du paysage. À la frontière du Parc du Mercantour et de l’Italie, la Roche de l’Abisse mérite le détour. Ce sommet transfrontalier offre des vues magnifiques sur la Grande Bleue et la plaine padane du haut de ses 2700 mètres. Arrêtez-vous au Fort Giaure en montant, l’architecture militaire de cet édifice construit entre 1883 et 1884 par l’armée militaire est saisissant. Pensez aussi à la Cime de Pelousette que vous pouvez rejoindre depuis la route menant au Col de la Bonette. Malgré ses 2800 mètres d’altitude, il est accessible et offre une vue dont vous vous souviendrez !