Descente de piste de la skieuse Tifany Roux dans la station du Sauze, vallée de l'Ubaye

Tifany Roux : championne de ski et amoureuse des Alpes de Haute Provence

Née en 1997 à Digne-les-Bains, la skieuse professionnelle Tifany Roux s’est fait un nom sur les pistes les plus ardues. Plusieurs fois championne de France catégorie U18 en Géant, Super Géant et Descente, l’un de ses prochains défis : devenir championne olympique ! Très attachée aux Alpes de Haute Provence, elle porte haut et fort les couleurs du département partout où la glisse la mène.

Une enfant de la vallée de l’Ubaye

Votre premier souvenir sur les skis ? Qu’appréciez-vous lors de vos descentes sur les pistes des Alpes de Haute Provence ? Qu’est-ce qui les distingue ?

Je suis issue d’une famille de skieurs : mon père, ma grand-mère et mon grand-père étaient moniteurs sur la station du Sauze. Dès que j’ai su marcher, mon père m’a mis sur des skis et j’ai appris à skier dans cette station des Alpes de Haute Provence à laquelle je suis très attachée. Nos domaines et nos vallées sont intimistes. La proximité qui s’en dégage est tout à fait révélatrice de notre état d’esprit. Pour autant, nous avons une grande diversité de pistes ! On peut aller d’un versant à l’autre très facilement, les paysages sont à la fois très beaux et très accessibles : sommets, falaises, mélèzes à perte de vue… Bien sûr, je me souviendrai toujours du jour où j’ai gagné les championnats de France en U14 : je sortais de mon club et je découvrais d’autres personnes venant de la France entière, j’ai été très surprise et très émue.

Tifany Roux dans la station du Sauze, vallée de l'Ubaye

Une ambassadrice passionnée

En quoi consiste votre rôle d’ambassadrice de la station Le Sauze et de la Vallée de l’Ubaye ? Quel lien entretenez-vous avec les habitants d’ici ?

Un partenariat de cœur évidemment mais aussi une envie de faire rayonner le territoire : je valorise Le Sauze en portant fièrement le logo sur mon casque de ski et mon bandeau lors des podiums. Je me rends disponible également pour réaliser des vidéos par exemple, comme très récemment avec la station Le Sauze. Grâce à eux j’ai d’ailleurs pu tester le VTT ou la randonnée : l’occasion de mettre en lumière les activités en période estivale et la vallée, intimement liée à la station. Dès que je peux, je les mets en avant sur les réseaux sociaux : plein de souvenirs et un grand bonheur de présenter cette petite station où j’ai grandi. Ce lieu que j’aime tant et qui a contribué à m’amener à participer aujourd’hui à des coupes du monde.

Une championne en devenir

Après de nombreuses victoires à seulement 22 ans, quels sont vos projets, vos objectifs ?

Le ski bien sur me prend à peu près 90% de l’année : entre la préparation physique, les stages de ski, les courses… On n’a pas beaucoup de temps de répit et ça ne laisse évidemment pas la possibilité d’avoir un métier à côté donc je souhaite pouvoir vraiment vivre de ma passion. Pour cela, il faut être régulièrement dans les 15 meilleurs mondiaux. Je travaille dur en ce sens : la saison dure entre 4 et 5 mois puis l’été, je me consacre à la préparation physique à Albertville, en parallèle des stages de ski sur les glaciers européens et en hémisphère sud. Mes objectifs principaux sont la Coupe du Monde en Super Géant et en Combiné Alpin et bien sûr, les Jeux Olympiques.

Tifany Roux, championne de France U21 slalom
Tifany Roux au Lac d'Allos

Amoureuse des Alpes de Haute Provence

Votre coin de paradis sur ce territoire, quel est-il ? Quel endroit conseilleriez-vous à des gens qui ne connaissent pas cette région ?

J’en ai deux. Il y a évidemment le Lac d’Allos et le Mont Pelat où j’ai passé beaucoup de temps avec mon père, en balade etc. J’ai de très jolis souvenirs : la nature est magnifique dans cette vallée, la faune et la flore y sont très riches et l’environnement très rassurant. En effet, nous ne sommes pas dans des paysages de colline mais les montagnes sont quand même assez petites. On y accède donc facilement, la lumière est tout à fait étincelante et envoûtante : tout semble très aérien donnant accès aux plus beaux points de vue. Mais pour l’hiver, sans surprise… c’est Le Sauze : cette station intime, conviviale et si authentique !