Bouquetins dans les Alpes

Rencontres à plumes et à poils au sud des Alpes

Découvrir les Alpes du Sud en famille, c’est donner aux tribus l’occasion de tester leur sens de l’observation pour guetter toute la faune locale… Sélection de randonnées proposées aux quatre coins de nos chemins alpins, sur le thème des rencontres sauvages.

En totale immersion

Des rencontres animales surprenantes dans les Alpes-Maritimes

Proche de Nice, la réserve des Monts d’Azur à Thorenc vous offre une immersion dans le monde animal, à la découverte d’espèces ancestrales parmi lesquelles bisons d’Europe, chevaux de Przewalski, vautours fauves ou aigles royaux. Répartis sur 700 hectares de prairies, bois et falaises rocheuses, on se laisse aller à une expédition inédite, accompagnés par des guides experts et on peut même opter pour l’option calèche ou traineau en hiver. Du côté de Saint-Martin-Vésubie, on poursuit avec le Parc Alpha sur les traces du mystérieux et fascinant loup. Le parc étant divisé en 3 zones, celle du Pas du Loup suit un chemin jusqu’au célèbre Pont de Cerise et celle du Temps des Hommes ajoute une dimension sensationnelle en mode scénovisions. Enfin, immersion totale avec Le Temps du loup : au plus près des 3 meutes, on peut observer et analyser chacun de leurs comportements.

Bisons dans la réserve des Monts d'Azur
Hautes-Alpes (05), Le Sauze-du-Lac, lac de Serre-Ponçon,Parc animalier de Serre-Ponçon, parc animalier et spectacle de rapaces en vol, vautour fauve // Hautes-Alpes (05), Le Sauze-du-Lac, Serre-Ponçon lake, Animal park of Serre-Ponçon, animal park and spectacle of raptors in flight, Griffon vulture

Les Vallées de Serre-Ponçon et du Champsaur à l’état sauvage

Au milieu des montagnes et à deux pas du célèbre lac, l’équipe du parc animalier de Serre-Ponçon vous ouvre ses portes pour un moment inoubliable en famille. Spectacles de voltige de rapaces, initiation au nourrissage des renards roux, chiens loups et marmottes ou apprentissage des soins : plus qu’à choisir sa formule. Pour encore plus de proximité avec les animaux de la vallée du Champsaur, le Parc du Creuzet vous invite à découvrir le mode de vie des adorables marmottes mais aussi des impressionnants yacks à la longue toison. Vous apercevrez également quelques chamois, bouquetins, rennes… et vous pourrez même vous en approcher avec douceur pour parfaire la rencontre !

Retour aux sources dans le Mercantour

Une journée pour mieux connaître des espèces mythiques…

Paradis des amoureux de papillons, les paysages du Mercantour Haut-Verdon sont devenus le terrain de jeux favori de notre experte Christiane. Elle vous accompagne dans une randonnée de 3 heures, labellisée Esprit Parc national : Le Monde des Papillons vous dévoile tous les secrets de ces beautés colorées. Avec Rando Passion, ce sont les marmottes qui vont rythmer vos balades dans cet environnement naturel d’exception. Elles adorent se dandiner sur les flancs de montagne ou se reposer dans la verdure au soleil, alors ouvrez grand les yeux ! Puis changement d’ambiance avec l’un de ses plus redoutables prédateurs : le loup. Christian Lorenzetti en est le spécialiste et partagera histoires et mythes au cours de cette balade en montagne suivant les forêts : à vous de démêler le vrai du faux…

Marmotte dans le Mercantour

Observations au clair de lune

Rencontrez votre guide Christiane Ray Anezin et suivez là à Beauvezer dans un séjour labellisé Esprit Parc national intitulé l’Histoire de la géologie & de la biodiversité du Mercantour Haut-Verdon. Laissez-vous allez au fil de ses explications sur les spécificités de ces terres, sa faune et sa flore et partagez toute l’émotion de cette amoureuse de la nature. Pour faire durer le plaisir, Cédric Robion vous propose une option itinérance sur 3 jours : Découverte de la faune du Mercantour avec 3 nuits dans un écogîte en pleine nature. Spécialiste des écosystèmes, il est plus qu’un simple guide : un passionné et une très belle rencontre. Jamais sans sa longue vue toujours à portée de main, vous pourrez ainsi dénicher les cachettes des animaux sauvages sans jamais les déranger.

Une faune alpine parfois secrète

Guetter les traces

Pour des randonnées faciles au plus proche de la nature et à la découverte des richesses du Devoluy, Luc Bernard est prêt à dévoiler toutes ses astuces et son savoir. À l’affût des traces d’animaux, chaussés de raquettes en hiver ou de bonnes chaussures en été, on en profite aussi pour goûter aux produits du terroir directement à la yourte. Si vous rêvez de faire vos propres clichés de bouquetins sauvages, on vous a trouvé le meilleur angle ! Accompagné d’un professionnel du Bureau des guides de Briançon, accédez aux meilleurs spots d’observation et soyez certains de repartir des souvenirs plein la tête… mais aussi gravé dans votre appareil photo. Finalement, à Jausiers, Eric vous fera voyager façon randonnée-évasion à la rencontre de la faune montagnarde. À la rencontre des adorables marmottes ou des bouquetins qui trottinent sur les parois verticales avec un équilibre extraordinaire, laissez-vous porter, tout simplement.

Bouquetins dans les Alpes