Man standing on a mountain summit at sunset

Éblouissant ! Top 10 des plus beaux spots des Alpes du sud

Hauts sommets en surplomb des lacs azur qui font écho au bleu du ciel, pureté naturelle et richesse culturelle… Top 10 des points de vue à couper le souffle et des escales complètement waouh au cœur des Alpes du Sud.

L’écrin des Hautes-Alpes

Admirer les joyaux de glace depuis La Grave

Accédez aux cimes du Parc national des Écrins : La Grave, l’un de ses plus beaux villages, authentique représentant de l’âme du sud des Alpes. Grimpez dans l’une des cabines colorées du téléphérique des glaciers de la Meije à La Grave et admirez déjà les vastes forêts alentours. Terminus au col des Ruillans, à 3211 mètres d’altitude. En une trentaine de minutes seulement, vous voici idéalement installé pour un spectacle à 360°. Face aux géants de glace de la Girose et autres sommets environnants… la haute montagne, c’est tout un art !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Judit Sipos (@juditsps) le

Au pays des merveilles

Avoir le béguin pour le Mont Bégo

Nichée au cœur du Parc national du Mercantour, la Vallée des Merveilles protège bien des curiosités, le long de ses façades à explorer à pied. Vous voici au royaume des gravures rupestres. Danseuse, chef de tribu, sorcier…cet art rupestre raconte des dizaines d’histoires. La vallée est dominée par le Mont Bégo, montagne sacrée qui culmine à 2 872 mètres. Un véritable sanctuaire ! Puis, levez la tête et admirez les lacs nichés dans les vallées et les mille couleurs des paysages minéraux.

Les étroites voies du passé

Sonder les mémoires de la Terre depuis Digne-les-Bains

Depuis la route des empreintes d’art de l’Unesco Géoparc, la route des Barles guide le visiteur à travers la fabuleuse histoire de la terre et des Hommes. Pas à pas, les gorges deviennent étroites. L’aventure prend alors un autre tournant… Comme la rivière du Bès avant nous, nous pénétrons dans la clue de Barles, qui abrite dessites géologiques et des ouvrages uniques. À l’instar des créations d’Andy Goldsworthy, de nombreuses œuvres d’art subliment et structurent ces routes de randonnée, comme cette étonnante sculpture de pierre qui vous fait face. Une fois dans votre dos, la clue, c’est droit devant !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyprien Pierrat (@cyprien_pierrat) le

En surface, tout semble si calme

S’installer en terrasse, au lac de Serre-Ponçon

Avec ses 28 km2, Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France. Retenu par un immense barrage en terre, il est devenu le paradis des baigneurs et un spot très convoité des amateurs de sports de voile. Mais ses curiosités géologiques et historiques font aussi sa réputation ! Trois villages ont été détruits puis engloutis lors de la construction du barrage. Savines-le-Lac fut submergée et progressivement reconstruite sur les rives du lac. Au loin, on aperçoit encore la chapelle Saint-Michel sur son îlot, véritable symbole de Serre-Ponçon.

Suspendu entre ciel et terre

Accéder à l’un des plus beaux balcons du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Surnommé le « nid d’aigle », Gourdon est l’un des 47 villages du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. La cascade du saut du loup vous guide dans votre ascension vers le village. Au bout du chemin, on contemple l’un des plus beaux panoramas sur toute la vallée. Haut perchée et classée parmi les “Plus beaux villages de France”, cette pépite médiévale semble flotter dans le temps et dans l’espace, comme suspendue au-dessus des Gorges du Loup. On en prend plein les yeux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Andrei Nistor (@andrei__nistor) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par O M B E L I N E ♈ (@ombe_desbois) le

De l’eau à perte de vue

Atteindre le plus grand lac d’Europe à Allos

Plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, le lac d’Allos est l’un des joyaux du célèbre Parc national du Mercantour. 54 hectares de bleu azur et vert sapin, 54 hectares de pure nature… à plus de 2200 mètres d’altitude ! Né de la fonte des neiges, ce lac accueille sur ses rives quelques petites marmottes et voit souvent passer des vautours quittant le Verdon. Un paysage exceptionnel qui évolue et se réadapte sans cesse. Au printemps, l’éveil poétique de la nature annonce de douces journées d’été au bord du lac. Quand vient l’automne, l’embrasement des feuilles offre un spectacle magique.

Cap sur les reliefs haut-alpins

Préserver une diversité géologique et floristique unique

Le Parc naturel régional du Queyras se magnifie au fil des saisons. Une variété de tons et de couleurs réjouissante, une diversité dans la faune et la flore qui surprend – avec un coup de cœur pour la petite salamandre de Lanza ! -… Cette richesse, la réserve de biosphère du Mont Viso la protège mieux que nul autre. Prenez de la hauteur en admirant des panoramas mythiques depuis son Belvédère. Mais ne négligez pas l’envers du décor. Plus à l’ouest des Hautes-Alpes, dans le Parc naturel Régional des Baronnies provençales 10 , les gorges encaissées de la Méouge, classées réserve biologique Natura 2000, n’ont pas à rougir. Entre baignoires naturelles et falaises, votre balade vous mènera jusqu’à ce superbe pont roman et ses trois arches, clou du spectacle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ToroRosso83 (@sebastien.neri) le

La Cerisé sur le pont

Sillonner l’Estéron par sa vallée encaissée

Sauvage et inspirante, la rivière de l’Estéron a su creuser son chemin vers des merveilles insoupçonnées… et des gorges ! Les siennes abritent d’ailleurs quelques piscines et cascades naturelles : un cadre féérique au caractère impétueux, que façonnent des reflets verdoyants. Depuis les villages suspendus, Les Ferres ou bien Bouyon plus au nord, empruntez la route des clues jusqu’à Gilette pour rejoindre la clue de la Cerisé. Randonneurs et promeneurs apprécieront le parcours aquatique par beau temps mais les connaisseurs savent que l’un des meilleurs moments sera la halte face au pont de la Cerisé. Au programme : contemplation… Peut-être même une session de canyoning ?

Du baume au cœur !

Contempler la prolongation naturelle d’un ouvrage militaire

Pas après pas, vous voilà conquis par la visite de Sisteron, ses ruelles pavées au charme d’antan et ses petites placettes. Œuvre d’art militaire, le rocher de la Baume lui fait face et semble y avoir toujours été lié. Du haut de la Citadelle, allez capter le plus bel angle de vue. Paradis des photographes mais aussi des grimpeurs, les plissements de cet imposant rocher sont saisissants. Mais c’est surtout l’harmonie entre ces deux géants de pierre et la douceur des toits et volets colorés de la vieille ville qui saute aux yeux : certainement l’un de vos plus beaux clichés de vacances !

Panoramique en mode fortifié

Multiplier les points de vue : question de stratégie !

Il n’est pas surprenant que Vauban ait eu le coup de foudre pour Briançon, qui domine cinq vallées. Des sommets mythiques se hissent de part et d’autre de la ville. La ville est aujourd’hui convoitée des visiteurs du monde entier. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Briançon la fortifiée est célèbre pour son patrimoine hors norme et très réputée pour ses points de vue singuliers sur le sud des Alpes. Notre conseil : hissez-vous jusqu’au Fort des Trois Têtes et ouvrez grand les deux yeux.